1980 : les Etats généraux de l’encadrement

Mardi 2 décembre 2014

1980 2

Les « Etats généraux de l’encadrement » sont nés de deux volontés : rénover le syndicalisme cadre et prendre en compte la voix d’une population qui monte : l’encadrement…

Retour aux sources du syndicalisme

C’est Paul Marchelli, secrétaire général adjoint, qui est à l’origine cette démarche :

« L’expression de la CGC aujourd’hui n’a pas la dimension suffisante (…) Il faut rechercher une nouvelle modalité d’expression. C’est ce qui m’a amené à imaginer les Etats généraux. Incontestablement nous pourrons obtenir de la base, c’est-à-dire des quatre millions de personnes au travail et qui représentent l’ensemble de l’encadrement, qu’elle s’exprime non pas sur des thèmes rituels, mais sur ses revendications, préoccupations et sur ses propositions » (Cadres et maîtrise, février 1980).

Des doléances venues de la France entière

Entre les mois mars et avril, des assemblées générales de l’encadrement sont organisées dans les entreprises. Au cours de celles-ci, des cahiers de revendication sont établis pour chaque entreprise et chaque établissement.

De mai à octobre, des conventions ont lieu dans les départements et les régions. Des cahiers de doléances seront rédigés.

1980 4

Une journée historique

La synthèse de ces doléances et revendications a lieu le 7 novembre, à Vincennes . Face à plus de 3 300 participants, Jean Menu, président de la CGC déclare :

« Pour la première fois dans l’histoire du syndicalisme ; les responsables d’une confédération décident de se remettre en question , de demander à leurs adhérents et à leurs sympathisants de juger leur discours et leur action de faire préciser par la base la doctrine qu’ils doivent défendre, la politique qu’ils doivent mener » (Cadres et maîtrise, novembre 1980).

etatsgenereaux 7 nov 1980

Cette convention donnera lieu à démarche syndicale nouvelle qui entraînera notamment la transformation de la CGC en CFE-CGC, en 1981.

Derrière le succès de cette manifestation, un homme : Jean de Santis, délégué général. Plusieurs années plus tard, en 1994, il revient sur cet événement marquant :

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.