L’histoire de la représentation européenne des cadres est marquée par deux dates clés : 1951, avec la création de Confédération internationale des cadres (CIC) et 1989, avec la création de la Confédération européenne des cadres (CEC).
En 1951, sous l’impulsion de la CGC, des contacts sont établis avec des associations de cadres des pays qui s’engagent dans la construction européenne. Si en France les cadres ont un quasi-statut depuis la convention créant le régime AGIRC en 1947, seulement deux catégories de salariés sont reconnues en Italie et en Allemagne : les employés et les dirigeants.
Ainsi, malgré leur importance dans la reconstruction de l’Europe d’après-Guerre, les cadres ne sont pas reconnus comme tels. C’est dans ce contexte qu’est créée la Confédération internationale des cadres (CIC) entre trois confédérations nationales des cadres, française, allemande et italienne.
Afin de participer plus activement au dialogue social européen et afin de pouvoir exercer une influence politique plus large, la CIC donne naissance à un syndicat européen en 1989 : la Confédération européenne des cadres (CEC). Pour la CFE-CGC, il s’agit de voir l’encadrement jouer le rôle qui doit être le sien au niveau européen.
Dans La lettre confédérale , Jean de Santis, Secrétaire général de la CFE-CGC écrit alors :
« Cette nouvelle confédération (…) doit faire connaître les aspirations de l’encadrement en veillant à ce que les intérêts de l’encadrement soient bien sauvegardés et surtout en affirmant une vérité fondamentale : que l’Europe ne pourra pas se faire sans les cadres ! » (avril 1989)
La mission fondamentale de la CEC est de se faire pleinement reconnaître comme partenaire social représentatif des cadres européens.
Aujourd’hui, la CEC représente 1,5 million de managers en Europe. Elle exprime et défend les intérêts des managers en Europe. Sa mission est de promouvoir la vision des cadres auprès des institutions européennes et des autres parties prenantes. La CEC est un partenaire social européen reconnu. La CFE-CGC y porte la voix de l’encadrement français.