Pourquoi un engagement vers le syndicalisme ? Pourquoi la CFE-CGC ? Pourquoi toujours la CFE-CGC ?

Jeudi 27 novembre 2014

PortraitMarieFrancoiseLeflon

Comme le disait Malraux, c’est toujours demain qui donne son « sens » à hier, j’ajouterais que toute histoire collective transforme nos vies en destin.
Nos efforts pour plus de justice sociale portent des fruits lisibles dans la durée. Et nous sommes, nous militants les acteurs de ce présent qui bâtit le futur.
Si le syndicalisme est né avec la nouvelle société industrielle, il est tout à la fois, à mes yeux, le mode d’expression face à un état social dégradé ou balbutiant et le geste permanent de solidarité, d’union entre les salariés. C’est l’individuel au service
du collectif. Et c’est l’histoire originelle de la CFE-CGC.

Et ce que je cherchais, ce que j’ai trouvé à la CFE-CGC : c’est la démonstration qu’une action revendicative n’est jamais superflue dès lors qu’elle n’est pas prisonnière du politique ; qu’elle se conjugue à l’action économique pour plus de
richesse, plus de vitalité, plus de puissance.

Observer, analyser, comprendre, promouvoir les mécanismes, les souffrances, les espoirs : la CFE-CGC s’est créée sur ces fondements et je l’ai rencontrée.

Le devoir de contestation qui nous incombe, nous élus, du premier militant à la tête d’une Confédération, se rassemble sous notre bannière depuis 70 ans : trouver l’équilibre des forces en jeu pour construire un monde de demain plus adouci, plus respectueux, plus imaginatif aussi.

Un jour, Jean-Luc Cazettes et Jean-Louis Walter m’ont fait l’honneur de me le faire comprendre e de m’embarquer sur ce bateau de la démocratie.

Aujourd’hui Carole Couvert et Franck Zid m’ont fait la joie de me choisir comme co-équipière sur ce même chemin fidèle à nos valeurs, pour le bien des salariés que nous représentons.
C’est la force de la CFE-CGC d’hier et d’aujourd’hui.
Nous sommes ensemble, réunis au service du progrès social.
Notre syndicalisme ne vivra que s’il reste ancré sur ce qu’il est aujourd’hui pour mieux franchir le fleuve de demain. Nos différences, unies, font notre force.
Je me sens parmi vous, heureuse de faire avancer notre projet CFE-CGC.

Marie-Françoise Leflon
Secrétaire générale

Ce contenu a été publié dans Accueil, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.